Détecteurs de métaux

Un détecteur de métaux est un appareil électronique qui permet de détecter des objets métalliques à l’aide d’impulsions électromagnétiques. Le détecteur de métaux est un appareil avec des applications multiples, à la fois militaire (détection de mines) et industriels (détection de corps étrangers dans les aliments, de barres d’acier dans le béton, des tuyaux et des câbles électriques), de sécurité (aéroports et gares), scientifique (recherche d’objets archéologiques) ou des individus (detectoaficionados).

Détecteurs de métaux

Caractéristiques

Regardons quelques caractéristiques importantes dans un détecteur de métal:

  • La Discrimination: c’est la capacité de différencier entre les différents types de métal. Bien que la discrimination entre les métaux ferreux et non ferreux est assez précis, l’identification du type de métal est moins efficace.
  • Compensation des effets de sol: la minéralisation du sol affecte le signal par la présence de matériaux conducteurs, comme le fer. Pour compenser, le détecteur de métaux vous permet d’ajuster sa sensibilité, ce qui permet d’effectuer ground balance manuellement ou automatiquement (auto track).
  • Profondeur de détection: dépend de nombreux facteurs, tels que la minéralisation, la densité et la teneur en humidité du sol, les spécifications techniques de l’appareil, la forme, la position, la taille et la matière de l’objet et de l’habileté de l’opérateur.
  • Interface: en général, le détecteur de métal communique avec l’opérateur par le biais de sons audibles, même si certains modèles sont en outre équipés d’un écran LCD.

Types

Nous allons voir les principaux types de détecteur de métaux:

  • Détecteur de métaux à basse fréquence (VLF, à Très Basse Fréquence): recours à la technologie TR (Transmission/Réception). Ont la discrimination, la compensation des effets de sol et la profondeur de détection est acceptable, bien que sa performance a l’air assez influencé par la minéralisation du sol, de sorte qu’ils ne conviennent que pour sol sec ou de la plage. Généralement utilisé 1 ou 2 fréquences.
  • Détecteur de métaux multi-fréquence (BBS, Large Bande de Fréquences): sont des détecteurs de basse fréquence (VLF) qui sont utilisés par entre 15 et 30 fréquences, ce qui améliore leur performance.
  • Détecteur de métaux de l’oscillateur de fréquence de battement (BFO, Battre la Fréquence de l’Oscillateur): type de détecteur de métaux est simple et pas cher, qui fonctionne de manière similaire au détecteur VLF, mais sans la capacité de discrimination, et est donc plus sujettes à des erreurs et des interférences.
  • Détecteur de métaux de grande profondeur ou un détecteur de fréquence radio (RF Radio Fréquence): recours à la technologie TR mais avec des bobines lointain (au moins 70 cm) et perpendiculaires entre eux. Détecter les lacunes et les changements dans la composition du sol, est utilisé pour détecter des objets volumineux à des profondeurs supérieures à 1 mètre.
  • Détecteur de métaux sous-marins (PI, Pulse Induction): utiliser la technologie d’induction d’impulsions. L’absence de discrimination, mais ont beaucoup de profondeur de détection et aurait pas d’influence sur la minéralisation du terrain, qui sont utilisés dans les recherches sous l’eau ou sur la plage.
  • Tenu dans la main de Détecteur de métaux: il est utilisé dans la sécurité pour détecter des armes et des couteaux, ainsi que dans la construction de détecter les câbles, tubes ou de barres d’acier dans le béton.
  • Détecteur de métaux tunnel: les arcs de détection qui est utilisée dans la sécurité (aéroports ou des lieux de surveillance spéciale) ou dans les environnements industriels (secteurs alimentaire, chimique, pharmaceutique, de l’exploitation minière, de bois ou de recyclage).

La légalité

La légalité de détecteur de métaux est très variable, mais en général, son utilisation sans autorisation dans les zones d’intérêt archéologique est interdit par les lois de protection du patrimoine historique. Dans les zones sans intérêt archéologique, comme peuvent l’être les plages, leur utilisation est généralement admis ou toléré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *