Développement Web

Il est appelé de développement web à l’ensemble des technologies impliquées dans le développement d’un site web. Parmi les tâches traitées par le développement web, web design, développement de contenu, de la programmation en tant côté client que côté serveur, la gestion de serveur web, sécurité réseau ou de configuration de l’e-commerce, entre autres.

Développement Web

Qu’est-ce que le développement web

Le terme de développement web désigne l’ensemble des technologies impliquées dans le développement d’un site web Internet (World Wide Web) ou un intranet (réseau privé).

Ainsi, le développement web traite du processus de création et de maintenance de pages web, habituellement une partie d’un site web accessible sur Internet. Un site web (site web) est un ensemble de pages web qui résident sur le même serveur physique et accessible via un nom de domaine et une page d’accueil (Home). La personne en charge d’un site web est le webmestre ou l’administrateur. Le développement web comprend tous les logiciels de technologies, à la fois côté serveur et le client, dont l’objectif est de mettre en œuvre une solution avec une interface web basée sur l’utilisation d’un navigateur web.

Parmi les tâches traitées avec le développement du web, nous pouvons citer:

  • La conception de la page web.
  • La Publication de contenus.
  • Programmation à la fois du côté client que du côté serveur.
  • L’Administration du serveur web.
  • Réseau configuration de la sécurité.
  • L’E-commerce.
  • Marketing sur Internet.

La création d’une page web comprend à la fois la conception web en développement web, en prenant en charge l’ensemble du projet à de nombreuses reprises sur la même personne.

Même si il est courant d’utiliser indifféremment les deux termes de conception web et développement web traitant de différents domaines.

La conception de sites web détermine principalement l’apparence, qui comprend des aspects tels que la conception graphique, la navigation, les couleurs ou le logo, de sorte que vous êtes plus préoccupé par l’esthétique, l’ergonomie, la navigation, la facilité d’utilisation de l’utilisateur ou de l’expérience du visiteur.

Développement Web, pour sa part, traite essentiellement de la mise en œuvre des fonctions et fonctionnalités du site web, dans une telle manière qui réponde à leurs fins, de sorte qu’il est responsable de la planification des services et des fonctions telles que l’enregistrement, systèmes de gestion de contenu, e-commerce, applications de base de données, ou de l’interaction des visiteurs avec le site web.

Bien qu’il existe toujours un certain chevauchement de compétences entre les professionnels du web, généralement de distinguer plusieurs rôles professionnels, de telle manière que le développeur web est engagé dans le fonctionnement du logiciel, le web designer travaille sur la mise en page finale de la page (mise en page), alors que pour le webmaster d’intégrer les deux côtés et à de nombreuses reprises, avec les éditeurs, et les mises à jour du contenu du site.

Pour créer à la fois la fonctionnalité du site web que l’interface utilisateur, le développeur web doit avoir des connaissances, à un degré plus ou moins grand en fonction de son rôle spécifique, la variété de technologies, telles que:

  • La plate-forme LAMP: comprend les composants nécessaires pour construire un serveur web, comprenant Linux (système d’exploitation), Apache (serveur HTTP), MySQL/MariaDB (base de données) et PHP (langage de programmation).
  • Langages de programmation: le plus largement utilisé dans le développement web sont principalement en PHP, ASP.NET, Java et JavaScript.
  • Bases de données: les plus populaires dans le développement web, MySQL, suivie par Oracle, SQL Server et PostgreSQL.
  • Langages: HTML, CSS, XML.
  • Design: logiciel de retouche d’image comme GIMP ou PhotoShop, ainsi que des outils de conception de sites web comme Dreamweaver et FrontPage.

Pour créer et mettre en ligne un site web est dans le besoin de quatre choses:

  • Le nom de domaine du site et DNS.
  • Serveur Web, généralement en contractant avec un hébergement services d’hébergement web ou pour garder le site en ligne 24 heures par jour.
  • Le logiciel du site, si c’est un CMS (Système de Gestion de Contenu, système de gestion de contenu (cms) ou une solution personnalisée.
  • FTP pour télécharger des fichiers vers le serveur web.
  • Contenu, sous la forme de texte, d’images, de l’audio ou de la vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *