Haut-parleurs

Un haut-parleur est un appareil électrique qui reproduit le son en convertissant les signaux électriques en ondes sonores, de telle manière que le courant électrique pour faire vibrer une membrane du haut-parleur et crée le son. Les haut-parleurs ont tendance à être incorporé dans un appareil multimédia, tel qu’un téléviseur ou une chaîne hi-fi, ou bien connecté à l’appareil externe, et il existe une grande variété dans le marché, en fonction de facteurs tels que la puissance, la gamme de fréquence, le nombre de pistes, de distorsion, de l’impédance ou de la sensibilité.

Haut-parleurs

Les facteurs à évaluer dans un haut-parleur

Au moment de choisir le haut-parleur adéquate, nous devons évaluer divers facteurs, comme l’impédance, de la sensibilité, de la directivité, l’efficacité, la distorsion, la réponse en fréquence ou la puissance de sortie, ainsi que l’usage prévu, les circonstances de la pièce et du type de musique ou de sons à jouer.

Types de haut-parleurs

Selon la gamme de fréquences où ils fournissent des performances optimales, on peut distinguer plusieurs types de haut-parleurs:

  • Haut-parleurs pleine gamme (gamme complète): haut-parleurs sont non spécifiques, avec une réponse acceptable tout au long de la gamme de fréquence.
  • Caisson de graves: haut-parleurs conçus pour les basses fréquences (de 20 à 80 Hz).
  • Woofer: haut-parleurs conçus pour les basses fréquences (40 Hz à 1 kHz).
  • Moyen: haut-parleurs spécialisés dans les moyennes fréquences (800 Hz à 5 kHz).
  • Tweeter: haut-parleurs qui sont optimisés pour les hautes fréquences et les hautes fréquences (de 4 à 20 kHz).

Sont très fréquentes les deux systèmes, ou à trois, dans l’intérieur de la même enceinte acoustique venir monté différents haut-parleurs pour les fréquences respectives, en divisant le signal audio par le biais de croisements d’actif ou de passif afin d’envoyer chaque gamme de fréquence du haut-parleur selon le cas. En fonction du nombre de titres qu’on peut distinguer plusieurs types de haut-parleurs:

  • Haut-parleurs 1 voie: l’acoustique de l’enceinte contient seulement un haut-parleur de gamme complète, qui peut être d’un éventail complet ou un intervenant spécialisé (woofer, caisson de basses, medium ou aigu).
  • Haut-parleurs 2 voies: la boîte contient deux haut-parleurs: caisson de graves (bass) et d’un tweeter (aigus).
  • Haut-parleurs 3 voies: le haut-parleur dispose de trois haut-parleurs: caisson de graves (woofer), d’aigus (treble) et demi.

En outre, selon la typologie, nous pouvons classer les haut-parleurs dans différentes catégories, telles que les haut-parleurs d’étagère, haut-parleurs de la tour, les haut-parleurs de mur, haut-parleurs de plancher, haut-parleurs et haut-parleurs satellites de la tour ou de la colonne.

Systèmes de sonorisation

Dans les différents systèmes sonores utilisés dans les différents haut-parleurs pour chaque gamme de sons. Généralement, chaque intervenant joue un canal audio.

Les systèmes de sonorisation sont représentés par deux nombres en fonction du nombre de canaux, où le premier nombre indique le nombre de canaux de pleine gamme (gamme complète) et le second le nombre de canaux de basse (subwoofer), le nombre total de haut-parleurs, la somme de tous les canaux.

Par exemple, un système stéréo 2.0 est composé de deux canaux, généralement de la gauche et du canal droit, être suffisamment de 2 haut-parleurs pour créer un sens de l’espace, tandis qu’un système de son surround 5.1 est composé de 5 canaux de gamme complète et 1 canal de caisson de basses, un total de 6 haut-parleurs.

Des systèmes de son surround on distingue différents types de haut-parleurs:

  • Haut-parleurs avant: place à la gauche et à la droite de la tv.
  • Haut-parleurs: ils font le son semble provenir directement de la tv.
  • Haut-parleurs Surround: sont situés à gauche et à droite de la position primaire de l’audience.
  • Caissons de graves: sont généralement placés dans un coin de votre espace.
  • Enceintes Surround arrière: placez l’arrière de la position primaire de l’audience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *