Internet et les réseaux

Il est appelé l’Internet à un ensemble de réseaux informatiques interconnectés, avec une portée mondiale, donc, qui est aussi appelé le réseau des réseaux ou de l’autoroute de l’information. L’Internet est un réseau de réseaux, car il est construit à l’interconnexion de plusieurs réseaux locaux d’ordinateurs, à l’aide de la famille de protocoles TCP/IP, qui permettent de physique des réseaux hétérogènes fonctionner comme un seul réseau logique, de façon à échanger des informations.

Internet et les réseaux

Internet et les réseaux

Un réseau informatique ou d’un réseau informatique est un ensemble d’ordinateurs reliés les uns aux autres dans le but de partager des informations, des ressources et de fournir des services. Actuellement, le mode de fonctionnement plus importantes et les plus répandues dans les réseaux informatiques est la famille de protocoles TCP/IP, dans lequel Internet est basé. Les deux protocoles les plus importants de cette norme sont de Protocole Internet (IP, Internet Protocol) et le protocole TCP (Transmission Control Protocol, Protocole de Contrôle de Transmission).

L’Internet est un réseau mondial qui relie un grand nombre de réseaux de communication de données et travaille généralement avec le paradigme client/serveur, de telle manière que, dans le réseau, il y a des ordinateurs qui fournissent une information spécifique lorsque demandé (serveurs) et les ordinateurs qui en font la demande (les clients).

Sur le réseau des réseaux qu’est Internet, ont été développement de services de toutes sortes, chacun indépendamment l’un de l’autres, comme par exemple:

  • Le World Wide Web: aussi appelé le WWW ou Web, est l’un des services que de plus en plus de succès a eu dans Internet. Le WWW, est un système de diffusion de l’information qui permet à la télécommande de la requête de fichiers de l’hypertexte, dénommé pages web.
  • E-mail ou par e-mail: permet d’envoyer des lettres ou des messages à d’autres personnes qui ont une adresse e-mail et d’une connexion Internet sur votre ordinateur. Le principal avantage de l’e-mail est sa rapidité, puisqu’il est presque instantanée.
  • Transfert de fichiers: le protocole FTP (File Transfer Protocol) permet d’envoyer des fichiers sur Internet afin de les partager ou de les jeter dans un autre ordinateur. D’autres protocoles qui permettent de transmettre des fichiers qui sont le P2P (Peer-to-Peer, le réseau peer), dans lequel tous les nœuds agissent simultanément comme des clients et des serveurs.
  • Chat: le service de chat (IRC, Internet Relay Chat) vous permet de discuter en ligne via le texte avec d’autres personnes.
  • Messagerie instantanée: services de messagerie instantanée (la messagerie instantanée, Messagerie Instantanée) permettent à deux ou plusieurs personnes de communiquer en temps réel à l’aide de messages texte.
  • Les groupes de discussion, ou les groupes de discussion: vous permettre de lire, répondre et envoyer des messages texte à divers conseils d’administration dans le système Usenet.
  • Accès à distance à d’autres dispositifs: des protocoles tels que Telnet ou SSH autoriser les utilisateurs à accéder à un ordinateur distant et de le gérer comme si nous étions assis en face d’elle.
  • Téléphonie VoIP: permet d’établir une connexion vocale via Internet. Si le service en plus de la voix intègre également l’image de la vidéo-conférence.
  • La télévision IPTV: permet de distribuer les signaux de télévision utilisant la connexion Internet.
  • Jeux en ligne: jeux vidéo joué en ligne sur Internet.

Internet est devenu un outil indispensable dans tous les domaines, et a apporté une révolution dans pratiquement tous les niveaux, de la communication entre les gens et la façon dont ils se rapportent, pour la politique ou l’économie du pays, où il a un poids croissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *