Les lecteurs de livres électroniques

Un lecteur d’e-books ou lecteur numérique est un appareil dont la fonction principale est de visualiser les livres électroniques. Sa conception émule le livre de papier traditionnel, de sorte qu’il offre de mobilité, d’autonomie et de contraste élevé. En général, tout appareil équipé d’un écran et la mémoire peut jouer des livres électroniques, comme les ordinateurs, les ordinateurs portables, les Pda ou les tablettes, mais sans les avantages de la technologie de l’encre électronique e-book reader, qui offre un effet de papier, un contraste élevé et une faible consommation d’énergie.

Les lecteurs de livres électroniques

Les livres électroniques et lecteurs

Strictement parlant eBook (aussi appelé e-book, livre numérique, e-livre ou ebook) est la version numérique d’un livre, et liseuse (aussi appelé e-reader, lecteur e-book, ebook reader, liseuse, ebook reader ou lecteur numérique) est l’appareil qui lit le contenu de l’eBook. Cependant, il est courant d’utiliser le terme eBook pour désigner à la fois le livre et le lecteur.

L’histoire de lecteurs de livres électroniques

Après la première génération de e-livres ont échoué, les lecteurs de livres électroniques a considérablement évolué depuis que Amazon a lancé en 2009 le lecteur de livre électronique Kindle 2, dont la popularité a conduit à de nombreux fabricants ont lancé leurs modèles sur le marché.

L’encre électronique

L’arrivée de la technologie de l’encre électronique a été la clé pour le livre numérique reçu l’impulsion finale, résolus depuis deux graves problèmes de lecteurs pour les e-books: le confort de lecture et d’autonomie. Fondamentalement, un e-ink écran fonctionne à l’aide d’un peu de sphères avec un cadre noir et un blanc, qui montrent d’un côté ou de l’autre en fonction du courant appliqué, donc la génération de l’image et de la tonalité.

Avec l’encre électronique, la vue se fatigue moins par l’absence de rétro-éclairage, vous obtenez un contraste élevé et l’autonomie est très élevé, environ 10 000 pages par charge, étant donné qu’une fois rendu de l’image dans le lecteur e-book, les sphères ne nécessitent pas d’énergie, ne consomment que lorsque vous changez de page.

Les inconvénients de l’encre électronique sont lentes à charger une nouvelle page, l’absence de couleur (le courant des panneaux sont en noir et blanc) et qui a besoin de lumière pour lire n’ayant pas de rétro-éclairage.

Formats e-book

Il existe une multitude de formats d’e-books, libres et propriétaires, avec et sans DRM, générique et indigènes, de sorte que nous allons pour vérifier les formats pris en charge avant d’acheter un e-book reader.

Le droit d’auteur sur les e-books

Certains éditeurs, dans sa prétention à se protéger contre la perte potentielle de revenus par le droit d’auteur de leurs œuvres, ont développé conjointement avec des entreprises de technologie comme Adobe et Microsoft, systèmes de sécurité, appelé DRM (Digital Rights Management, Gestion des droits numériques) visant à restreindre la liberté de l’utilisateur de choisir le lecteur e-book ou de la lecture de la date, et peut même supprimer les livres achetés. D’autres éditeurs au lieu de cela, offrir à vos eBooks sans DRM, en respectant les souhaits et les droits des lecteurs. Dans la pratique, tous les systèmes DRM mis en œuvre dans le monde numérique ont été contournées par les utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *