Modèles d’affaires sur Internet

Un modèle d’affaires (business model) décrit le mécanisme par lequel une organisation crée, distribue et capture de la valeur économique, sociale, culturelle, ou d’autres formes de valeur. L’Internet a conduit à l’émergence de nouveaux modèles d’affaires, ainsi que de la transformation de plusieurs modèles d’affaires déjà existantes dans leur processus d’adaptation aux particularités de la ligne.

Modèles d'affaires sur Internet

Modèles d’affaires sur Internet

Fondamentalement, le modèle d’affaires explique comment une entreprise génère des revenus et des bénéfices pour ajouter de la valeur et répondre aux besoins de ses utilisateurs. Le processus de conception du modèle d’affaires fait partie de la stratégie de l’entreprise.

Toute entreprise, que ce soit explicitement ou implicitement, emploie un modèle d’affaires qui définit la manière dont l’entreprise génère de la valeur pour les clients, d’obtenir des clients à payer pour changer et devient le revenu dans les prestations.

Par conséquent, le modèle d’affaires reflète les hypothèses de la société à propos de ce que les clients veulent, comment ils le veulent et de la façon dont l’entreprise va répondre à ces besoins, être payé pour le faire et faire un profit.

Les modèles d’affaires sont couramment utilisés pour décrire et classifier les entreprises, ainsi que de la part des dirigeants des compagnies d’explorer les possibilités de développement futur, puisque les modèles d’affaires bien connus tels que les médicaments d’ordonnance pour les gestionnaires.

La transformation numérique de l’économie est déjà arrivé, de nouvelles technologies et de l’Internet sont le moteur du changement dans les modèles d’affaires.

Bien qu’il existe de nombreux modèles d’affaires sur Internet, ne sont pas mutuellement exclusives. Nous devons garder à l’esprit que la majorité des sites ne répondent pas à un modèle d’entreprise qui est pur, mais appliquent une combinaison ou un mélange de différents modèles.

Regardons quelques-uns des principaux modèles d’affaires dans l’Internet:

  1. Modèle basé dans le e-commerce.
  2. Modèle basé sur la publicité.
  3. Basé sur le modèle de l’intermédiation.
  4. Basé sur un modèle de services de paiement.
  5. Le modèle basé sur la communauté.
  6. Basé sur le modèle de paris et de jeux.
  7. Modèle de sortie.

1.- Modèle basé dans le e-commerce

Le e-commerce, Internet la vente ou e-commerce, consiste essentiellement dans la vente de produits ou de services en ligne, qu’ils soient physiques ou des biens numériques. Il existe plusieurs types:

  • Des entreprises virtuelles qui fonctionnent uniquement sur Internet (l’internet à la base de la société .com), comme Amazon ou iTunes.
  • Les entreprises qui ont à la fois physique en magasin en magasin virtuel, comme beaucoup de grandes chaînes de supermarchés qui ont également une boutique en ligne. Généralement c’est une extension de la chaîne de distribution. De nombreux fabricants de vendre sur Internet pour accéder aux acheteurs directement, par la compression du canal de distribution (Dell).
  • Les plates-formes de vente en ligne: ce sont des plateformes d’e-commerce qui permet à d’autres entreprises de vendre leurs produits à travers leur portail en échange d’une commission sur chaque vente.
  • Place de marché: c’est la centrale d’achat qui se sont ajoutés à l’offre des autres soumissionnaires, et de réunir en un seul portail pour les propriétaires et les demandeurs d’asile.
  • Dropshipping: est un type de commerce de détail où le détaillant n’ont pas la marchandise dans son stock, mais au lieu de cela passe la commande du client pour le grossiste, qui expédie les marchandises directement au client. Le détaillant obtient leur profit sur la différence entre le prix de gros et le prix de détail. Le dropshipping est couramment utilisé par les détaillants sur des plateformes comme eBay.
  • Auto-édition: des plateformes d’auto-publication (auto-édition) sont des modèles d’affaires de la maison (home based business model) qui permettent à l’utilisateur de travailler à partir de votre propre maison, comme elle peut se développer, les vendre, ou de monétiser des vidéos, des photos, des ebooks, des livres en papier, t-shirts, merchandising, etc

L’un des produits les plus adaptés à la vente sur l’Internet sont les infoproductos (produits d’information), qui enseignent généralement comment faire quelque chose. Ils peuvent être physiques des produits (livre, papier, CD), numérique (eBook, logiciel), ou même des services (a assisté à un séminaire, cours en ligne, consultation).

Les produits numériques peuvent être de la musique, des ebooks, des logiciels, des recommandations, des rapports, des photos, des analyses, etc

Les services peuvent être consultatif, des traductions, de la préparation de l’écrit ou de contenus web (signé ou ghostwriter, ghost writer), l’hébergement, l’enregistrement des domaines, le marché secondaire des domaines, des mesures de trafic et des audiences, etc

2.- Modèle basé sur la publicité

Le modèle d’affaires basé sur la publicité est de générer des revenus en affichant de la publicité, de telle façon que le site web devient un support publicitaire pour les annonceurs.

Elle peut aussi inclure de la publicité dans le bulletin d’information électronique (newsletter), dans l’alimentation de la syndication de contenu (RSS) de flux, de parking de nom de domaine, ou en utilisant des articles sponsorisés (examens).

La publicité peut être organisé:

  • Les annonceurs directs: seuls les très grands sites ont un accès direct à la grande annonceurs.
  • Intermédiaires: centrale d’achat, la publicité, comme Netfilia, Zanox ou TradeDoubler.
  • Les programmes de publicité contextuelle: c’est de la publicité liée au contenu de la page en fonction de mots-clés (mots-clés), telles que Google AdSense.

Le modèle de revenus de la publicité peut être:

  • CPM (Coût par Mille, le coût par mille impressions): des frais sont facturés pour les affichages de votre annonce. C’est un type de l’IPC (Coût par impression, coût par impression).
  • CPC (Coût par Clic, coût par clic): est facturé si quelqu’un clique sur l’annonce.
  • Le CPL (Coût par Lead, coût par lead users): est facturé si quelqu’un clique sur l’annonce et effectue une action sur la page, telles que l’enregistrement ou de remplir un formulaire. C’est une sorte de Coût par Action (coût par action).
  • CPA (Coût par Acquisition coût par acquisition): est facturé si quelqu’un clique sur l’annonce et fait un achat sur la page. Aussi appelé le marketing d’affiliation. C’est un type de Coût par Action (coût par action).
  • Parrainage (sponsor): est-ce que le résident présente la marque ou au produit du commanditaire en échange d’une contrepartie financière ou matérielle.
  • La vente de liens (lien vers le texte de la publicité).
  • Vente de profils d’utilisateurs: étant donné que le réseau social est maintenant jusqu’à 77% de l’activité des utilisateurs de l’internet, sont devenus des endroits parfaits pour générer de nouvelles occasions d’affaires, de sorte que de plus en plus de modèles d’affaires fondés sur la monétisation des profils d’utilisateur (profil utilisateur), généralement en montrant ou en donnant à l’utilisateur la publicité ciblée en fonction du profil de l’utilisateur, sur le site lui-même ou par e-mail. C’est le modèle d’affaires appliqué aux réseaux sociaux tels que Facebook ou MySpace.
  • Mesures incitatives: les programmes d’incitation à la PTR (Paid à Lire, à payer à lire), PTC (paid to Click, pay per click) ou PTS (Pay pour Surfer, payer pour le surf) sont attribués à des utilisateurs avec de l’argent ou des cadeaux en parcourant les pages avec un minimum de séjour par la visite, cliquez sur les liens figurant dans les e-mails, répondre à des enquêtes, ou l’affichage publicitaire. Il est appliqué dans des sites tels que MyPoints ou ConSuPermiso.

3.- Basé sur le modèle de l’intermédiation

Le modèle d’affaires basé sur l’intermédiaire basé sur l’intermédiaire crée de nouveaux marchés, en mettant en contact l’offre et de la demande, l’obtention d’une commission pour chaque transaction générés.

Il existe plusieurs types d’intermédiaires:

  • Le Marketing d’affiliation: c’est à propos de la publicité de l’ACP, où le site prélève une commission pour chaque vente que vous générez. Parfois, il ya généralement un intermédiaire (Netfilia, Zanox ou TradeDoubler) entre le afiliadores (qu’ils vendent) et ses sociétés affiliées (soutien).
  • Les agrégateurs: sont au centre (commercial marché) qui se sont ajoutés à l’offre des autres soumissionnaires, et à faciliter la recherche des demandeurs potentiels de ces produits. Ils obtiennent des résultats lors de générer des ventes ou d’un autre type d’action, tels que des enregistrements ou remplissez un formulaire. Il y a des agrégateurs de contenu, des nouvelles, des logiciels, des petites annonces, des offres promotionnelles, des bons de réduction, ventes aux enchères, emploi, vacances, voyage, les hôtels, les vols, les planchers, et les ventes de billets.
  • Comparateurs: une variante du modèle de regroupement sont des comparateurs de comparer les prix et les caractéristiques des différents produits et services, comme l’assurance, l’hébergement ou l’activité bancaire.
  • Intermédiaire de ventes aux enchères: de nombreux fournisseurs offrent des produits pour de nombreux acheteurs qui sont intéressés par ces produits, avec le prix final de l’article par vente aux enchères (eBay).
  • Intermédiaire de dons ou de crowdfunding: le site web fournit une plate-forme pour la réalisation de contributions visant à un projet particulier. Le gestionnaire de la plate-forme reçoit une commission de la somme perçue.
  • Intermédiaire en opérations: le site web intervient en tant qu’intermédiaire entre les commerçants et les acheteurs de gérer le paiement (Paypal).
  • Intermédiaire collective des achats: le site agit comme un intermédiaire entre les entreprises qui offrent des coupons ou des rabais sur les achats et les utilisateurs (Groupon).

4.- Basée sur un modèle de services de paiement

Les modèles d’affaires fondés sur des services payants consistent essentiellement à générer des revenus grâce à la vente à des utilisateurs d’un produit ou d’un service de paiement. Il existe plusieurs modalités:

  • Premium: le modèle d’affaires de la prime est de fournir des services de paiement, c’est-à-dire, créer un produit ou un service qui est d’autant utilitaire pour les utilisateurs qui sont prêts à payer pour l’utiliser. Il peut être web services ou produits que infoproductos, la qualité du contenu, l’intérêt, ou très spécialisés, les recommandations, l’analyse, le logiciel, le support technique, la personnalisation des applications, des adhésions, des plates-formes de e-learning, des journaux et des magazines en ligne, etc, Le paiement peut être par le biais d’un abonnement ou par téléchargement. Dans le modèle de l’abonnement, le client paie des frais périodiques, qui peut être mensuel ou à l’année, pour l’accès à un service, et de continuer de faire usage de la même, de sorte qu’elle répond à un motif d’achat de répétitif et périodique. Le pay-per-download est appliquée dans des logiciels, des jeux, des applications ou des infoproductos, pour obtenir un examen de repérer, à l’aide de en de nombreuses occasions que d’un système de paiement système de micro-paiement par SMS.
  • Freemium: le business modèle de freemium (gratuit + prime) est de fournir du contenu ou des services gratuits pour attirer les utilisateurs (gratuit), le long de avec d’autres services de paiement qui offrent de la valeur ajoutée à l’utilisateur qui est prêt à payer pour eux (premium).
  • SaaS: le modèle d’affaires SaaS (Software as a Service, logiciel en tant que service) ou des solutions de cloud, consiste à proposer l’utilisation d’un logiciel hébergé sur l’Internet, qui est accessible avec un navigateur web, comme un service payant, généralement, par le paiement d’un abonnement mensuel ou annuel. Habituellement, être dirigé vers le secteur professionnel ou le monde de l’entreprise, ce qui le rend très facile à charger pour certains outils, comme il est un segment plus utilisé pour payer pour l’utilisateur.
  • Freelance: le modèle d’activité de pigiste est dans la vente en ligne d’un service professionnel, comme le counseling, de consultation, de programmation, de conception, de traductions, ainsi que de la préparation de l’écrit ou de contenus web (signé ou nègre, écrivain fantôme). Ce sont des professionnels qui utilisent le réseau pour offrir leurs services, de communiquer avec leurs clients et de travailler avec eux sans avoir à être physiquement sur le même site, ainsi que d’un outil de promotion et de professionnels de dépistage, de promouvoir eux-mêmes dans les blogs et les réseaux sociaux.

5.- Modèle basé sur la communauté

Les modèles d’affaires fondés sur la communauté, basé sur la création d’une communauté d’utilisateurs qui permet à chacun de participer. Il existe plusieurs modalités:

  • Dons: le modèle d’affaires basé sur les dons est d’avoir comme principale source de financement des dons, c’est-à-dire, les livraisons altruiste de fonds ou d’autres biens par la partie intéressée. Les dons peuvent aller de micro-dons de particuliers à des dons importants des entreprises. Il est généralement appliqué dans le logiciel libre et les plates-formes collaboratives, où de nombreux projets sont financés grâce à des dons via Paypal, comme avec Linux, GNU ou Wikipedia.
  • Financement participatif: le modèle d’affaires basé sur le financement participatif, aussi appelé foule de financement ou financement participatif, consiste à être financé par de petits dons qui rendent les utilisateurs par le biais de l’Internet. Ce modèle d’affaires est utilisée par tous les types d’industries et de projets, comme les blogs, les journaux, la musique, le cinéma indépendant, etc, les contributions des utilisateurs peuvent être sans contrepartie d’aucune sorte, dans le cas des dons, ou en échange d’un certain type de récompense, qu’ils soient liés au projet qui va effectuer, par exemple une copie de la livre ou d’un CD, ou axée sur la promotion de la personne qui fait un don, comme indiqué dans la liste des sponsors. Quand la récompense consiste en actions de la société, le paiement de l’intérêt, ou d’une partie des prestations, il est plus d’un investissement ou d’un prêt de financement.
  • Crowdsourcing: crowdfunding, appelé également distribué de la collaboration ou de la co-création, est un modèle de production qui consiste en l’externalisation d’une communauté de personnes, les tâches traditionnellement effectuées par des employés ou des sous-traitants.

6.- Basé sur le modèle de paris et de jeux

Le modèle d’affaires est basé sur le jeu et le pari est l’un des plus répandu sur Internet et l’un des plus rentables, avec l’existence d’innombrables casinos virtuels où vous pouvez parier en ligne, le poker, la roulette, le baccara, le black jack, ou le bingo, ainsi que de faire des paris sportifs ou jouer à la loterie.

7.- Le modèle basé sur la sortie

Le modèle d’affaires basé sur la réalisation d’un bon de sortie et de vente de l’entreprise (la sortie est sur de sortir d’un investissement) est l’un des plus persécutés dans le secteur de la technologie.

Dans ce cas, la société ne va pas générer de la valeur par le résultat, mais la vente à une autre entreprise. Ce sont des entreprises qui ne sont pas nés avec une vocation de devenir un coût-efficace et durable, à croître de façon judicieuse et gagner de l’argent grâce aux profits générés par la société, mais de la vente à une autre entreprise.

Ainsi, la stratégie ne vise pas à créer une entreprise rentable et durable, mais, fondamentalement, la croissance, sacrifiant d’autres variables, telles que la rentabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *