Périphériques de stockage de données

Les périphériques de stockage de données, aussi appelé disques de stockage de données, sont des périphériques qui lisent et écrivent parfois, des données numériques sur des supports physiques de stockage, tels que des disques durs, des clés USB, des disques optiques ou des cartes mémoire, entre autres. Les périphériques de stockage de données sont utilisées essentiellement pour enregistrer des fichiers, faire des sauvegardes, de partager des fichiers, ou pour le stockage définitif.

Périphériques de stockage de données

Périphériques de stockage de données

Les périphériques de stockage de données des périphériques à l’ordinateur dont la fonction est d’enregistrer l’information et de lire les données. Fondamentalement, le sous-système de mémoire d’un ordinateur est composé de deux volets:

  • La mémoire primaire: aussi appelé primaire d’entreposage ou de stockage principal, est la RAM (random access memory, Mémoire à Accès Aléatoire) directement connectés à la CPU de l’ordinateur. Permet un stockage rapide mais temporaire.
  • Mémoire secondaire: aussi appelé secondaire de stockage, de mémoire, d’auxiliaire ou de la mémoire externe, est formé par les dispositifs de stockage de données et le support de stockage. Ils sont des formes de stockage est plus lent que la RAM, mais d’une nature plus permanente. Sont utilisés pour le stockage à long terme de la persistance de l’information, et également en tant que mémoire virtuelle ou échange zone d’augmenter l’apparente quantité de mémoire principale.

Examinons les principaux moyens de stockage de masse de données numériques:

  • Disques durs: aussi appelée disque dur (en anglais HDD, Lecteur de Disque Dur) est un périphérique de stockage de données qui utilise un système d’enregistrement magnétique. Il existe différents types de disques durs, tels que fixes, externes, ou des médias. Utiliser des disques durs, vous pouvez configurer les systèmes de stockage de données, tels que les systèmes RAID (Redundant Array of Independent Disks, redundant array of independent disks) ou des serveurs de stockage NAS (Network Attached Storage).
  • Disquette: aussi appelé disquette est un support de stockage qui comprend un disque souple de matériau magnétique et d’un boîtier en plastique. Il est vulnérable à la saleté et aux champs magnétiques externes, et offre donc peu de vie utile. Celles-ci ont maintenant été remplacé presque complètement par d’autres systèmes de stockage et la plupart des ordinateurs ne sont plus les incorporer.
  • Les disques optiques: CD, DVD et disques Blu-Ray sont des supports de stockage de type optique, dans lequel les informations sont enregistrées et lues par un laser. Les disques optiques offrent beaucoup d’espace pour stocker des données, vous êtes un peu sensible aux facteurs environnementaux et de fournir un rapport coût-efficacité de stockage, bien que ne sont pas aussi rapides que les disques durs.
  • Mémoire Flash: permet la lecture et l’écriture de plusieurs emplacements de mémoire dans la même opération en utilisant des impulsions électriques, de sorte que vous obtenez des vitesses élevées de fonctionnement. Ne contient Pas de mécanique des actionneurs ou des pièces mobiles. Il offre une grande résistance aux chocs, faible consommation d’énergie, fonctionnement silencieux et de petite taille, mais ne permet qu’un nombre limité d’écritures et de ratures. La technologie de stockage flash est utilisé dans les lecteurs USB, cartes mémoire flash, disques durs, SSD et disque dur hybride.
  • Stockage Cloud: également appelé stockage en ligne, stockage en ligne, cloud, le stockage ou la mémoire dans la nuée, est de stocker les fichiers sur les disques durs, à distance, accessible depuis n’importe quel périphérique et de la plate-forme via le web. Les utilisateurs n’ont pas physiquement les périphériques de stockage de leurs données, en laissant dans les mains de la responsabilité du prestataire et le contrôle du stockage de données. Ce mode de stockage des données est en plein essor, car il permet de libérer de l’espace sur les ordinateurs personnels et d’accéder aux données à partir de n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet.

Quel que soit le système de stockage de données que nous utilisons, il est essentiel d’établir une stratégie appropriée de la copie ou de sauvegarde de l’information, de telle sorte qu’avant qu’un sinistre informatique, l’action néfaste d’un virus ou d’une situation d’urgence, nous pouvons utiliser la sauvegarde pour restaurer le système à son état précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *