Récupération de données

Dans le domaine de l’informatique, est désignée comme la récupération de données est le processus qui est exécutée pour récupérer les informations contenues dans un dispositif de stockage qui a subi des dommages qui empêchent l’accès à ces informations de la manière normale. Les dommages qui empêche l’accès normal aux données peut être physique sur l’appareil ou peuvent appartenir à la logique du système, lorsque le système d’exploitation ne peut entrer dans le système de fichiers de l’appareil.

Récupération de données

Récupération de données

Nous pouvons trouver différents cas dans lesquels il est nécessaire d’effectuer le processus de récupération de données, telles que, par exemple:

  • L’échec logique dans le système d’exploitation: généralement, cette erreur se produit sur une seule disquette, la partition ou le système d’exploitation. Ces cas peuvent être minimisés, tant dans sa fréquence que dans sa pertinence, avec une stratégie appropriée de partitionnement des disques et de faire des sauvegardes régulières.
  • Défaillance physique du matériel: ce type de défaut se produit au niveau du disque, si c’est un fichier système, une partition de disque ou un disque dur entier, de telle sorte que les données ne peuvent pas être lus.
  • Les fichiers supprimés à partir d’un support de stockage: la suppression des fichiers, que ce soit intentionnellement ou par erreur, est l’un des plus commune des cas dans lesquels on doit appliquer des techniques de récupération de données, car il est très commun pour supprimer les fichiers qui par la suite s’avérer nécessaire. Ces méthodes sont souvent basées sur généralement les fichiers supprimés ne sont pas réellement supprimés, mais simplement effacé toute référence dans la structure du fichier, en laissant de l’espace qu’ils occupent est marqué comme disponible. Avec l’aide de logiciels spécialisés peuvent récupérer ces données, à condition qu’elles n’ont pas été écrasés.

Récupération de données peut être utilisé dans les cas de la physique des défaillances de matériel, faute de logique, d’effacement ou accidentelle de fichiers, ainsi que dans la criminalistique informatique ou de l’espionnage.

Les méthodes de récupération de données à appliquer dépendent du type de l’échec:

  • La récupération des dommages physiques: lorsque vous avez des dommages physiques à des périphériques de stockage, les techniques de récupération ont tendance à être très variés, dans certains cas, il nécessite la combinaison de plusieurs techniques pour atteindre l’objectif. Tout dépend de l’état de l’appareil. Dans certains cas, ne nécessite le changement d’une ou de plusieurs parties de l’appareil, une autre technique couramment utilisée est la création d’une image du disque à travers une lecture bit-par-bit. Dans l’image créée peut être la recherche de défauts logique. Dans tous les cas, ce type de réparation ne peut généralement être réalisé par les experts.
  • Récupération à partir de la logique de la corruption: la corruption logique peut être très simple ou très complexe, dans certains cas, il s’agit d’un défaut dans la table de partition d’un disque dur, qui peut être facilement réparé par un utilisateur disposant de certaines compétences en informatique avec l’aide de logiciels spécialisés ou de la réinstallation du système. Il est toujours recommandé d’avoir plusieurs partitions sur le disque dur, car en général, les dommages sont présentes dans les fichiers du système d’exploitation, de telle sorte que vous pouvez allouer une partition pour le système de composants, et d’autres pour les documents importants. Ainsi, au moment de la faute peut agir sur le système, sans interférer sur les documents personnels. Un outil largement utilisés sont le Live CD, ce qui vous permet d’accéder au système de fichiers sur l’ordinateur endommagé de faire une copie de sauvegarde du disque.
  • La récupération de fichiers supprimés: parce que généralement, quand un fichier est supprimé, il n’est pas supprimé immédiatement, mais qui ne supprime que les références du fichier dans la table d’allocation des fichiers, jusqu’à ce qu’il soit remplacé, il peut être possible de récupérer avec un logiciel d’outils appropriés. Une fois écrasées physiquement, les données du disque dur, généralement les données précédentes ne peuvent plus être récupérés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *