Web design

La conception web implique la planification, la conception et la mise en œuvre de sites web. Pour augmenter l’efficacité de l’internet comme un canal de communication et d’échange de données, le web design doit prendre en compte de nombreux facteurs, tels que la navigation, interactivité, ergonomie, architecture de l’information, de la hiérarchie de contenu et / ou de l’interaction de ressources multimédias, entre autres.


Web design


Qu’est-ce que le web design


Le Web design a pour objectif de planifier, mettre en œuvre et la conception de sites web, qui prend en compte l’interaction, de la navigation, l’architecture de l’information, la visibilité et la facilité d’utilisation des données, l’utilisation des médias audiovisuels et textuelles.


Chaque site web des points à un public cible spécifique, et pour cette raison de leurs caractéristiques de conception sont d’une importance vitale. L’efficacité du site est déterminée par la hiérarchie de son contenu, et les canaux d’interaction entre le producteur et le public cible ou de consommation.


Même si il est courant d’utiliser de façon interchangeable les termes de web design et de développement web, les deux disciplines sont concernées par les différentes régions.


Le développement Web est principalement concerné par la mise en œuvre des fonctions et fonctionnalités du site web à partir d’un point de vue fonctionnel et d’exploitation dans une telle manière qui réponde à leurs fins, de sorte qu’il est responsable de la planification des services et des fonctions telles que l’enregistrement, systèmes de gestion de contenu, e-commerce, applications de base de données, ou de l’interaction entre les utilisateurs et le site web.


La conception de sites web, de leur part, essentiellement détermine l’aspect et de la fonctionnalité de l’interface, qui comprend des aspects tels que la conception graphique, la navigation, les couleurs ou le logo, de sorte que vous êtes plus préoccupé par l’esthétique, l’ergonomie, la navigation, la facilité d’utilisation de l’utilisateur ou de l’expérience du visiteur.


La création d’une page web comprend à la fois web, développement web conception, et il y a toujours un certain chevauchement des pouvoirs, même à de nombreuses reprises, est en charge de l’ensemble du projet de la même personne.


Parmi les professionnels du web, il est habituel de distinguer les différents rôles des professionnels, de telle manière que le développeur web qui prend en charge la programmation et le fonctionnement du logiciel, le web designer travaille sur la conception et la mise en page de la page, tandis que le webmaster essaie d’intégrer les deux pièces, et à plusieurs reprises, avec l’éditeur, il met à jour le contenu du site.


Pour créer le design du site web, le web designer doit avoir des connaissances, à un degré plus ou moins grand en fonction de son rôle spécifique, la variété de technologies, telles que:



  • La conception graphique.

  • La création et l’adaptation des images, avec des programmes tels que GIMP ou PhotoShop.

  • Programmation dans le CSS et le HTML.

  • Les programmes WYSIWYG ou WYSIWYM de la conception web comme Dreamweaver ou FrontPage.

  • L’utilisabilité et l’accessibilité web.

  • Le Marketing de sites web.

  • L’organisation et la présentation de l’information.

Par rapport aux stades de la conception web, dans la conception de pages web, nous distinguons trois étapes:



  • La conception visuelle de l’émission, la distribution, les textes, les éléments graphiques, des liens vers d’autres documents et objets multimédias que vous souhaitez mettre en évidence, en général par un croquis sur papier.

  • La construction de la structure, et la relation hiérarchique du contenu du site web. Il est la clé de l’utilisation d’hyperliens qui mènent vers d’autres pages avec des informations connexes, parce que cela devrait permettre aux utilisateurs l’accès à un contenu d’intérêt rapidement et facilement.

  • Optimiser la structure du contenu à l’aide de stratégies de RÉFÉRENCEMENT pour positionner votre site dans les moteurs de recherche, ce qui implique l’amélioration de la visibilité sur le web. Pour les sites dont le principal élément graphique, le positionnement est difficile.

Le but ultime de conception de sites web est d’augmenter le flux de visites de chaque site, qu’ils soient de base pour le bon usage des outils de conception ainsi que de définir précisément ce que vous voulez transmettre, comment vous voulez le faire et à qui.


Les concepteurs Web efficace, mis à jour leurs outils de conception en permanence et de faire couler de leur créativité, capacité à générer des sites web attractifs, accessibles et optimisé, est en constante concurrence pour capter l’attention des utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *